Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Le Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse (C.A.A.J.)

Accueil > Aide à la jeunesse > Le Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse (C.A.A.J.)

Le Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse (C.A.A.J.)

Institué dans chaque arrondissement judiciaire par le décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse, le C.A.A.J. y assume une mission de prévention générale.

Son rôle se situe principalement dans l'attention portée aux ressources et besoins de son arrondissement en matière d'aide à la jeunesse ainsi que dans la coordination, la stimulation et la création d'actions de prévention générale dans ce domaine.

Il veille à inscrire son action dans un processus permanent de participation des jeunes.

Il ne bénéficie pas de structure permanente et se réunit bénévolement (ou avec des jetons de présence) pour accomplir son action.

Sa composition

Les membres du C.A.A.J., nommés par le Ministre pour six années renouvelables, sont choisis pour leurs compétences reconnues en matière d'aide à la jeunesse.

Le CAAJ actuel est en place depuis septembre 2013.

Ses membres sont, pour l'essentiel, choisis parmi les travailleurs du secteur spécialisé de l'aide à la jeunesse de l'arrondissement.

Viennent s'y ajouter un représentant d'un SAS ainsi qu'un expert.

Le Conseiller, les Conseillers-adjoints et le Directeur de l'aide à la jeunesse sont membres de droit du C.A.A.J. avec voix consultative, tout comme un substitut du Procureur du Roi de la section famille du Parquet et un Juge de la jeunesse.

Il est désigné un Président parmi les membres nommés du Conseil, le Conseiller de l'aide à la jeunesse en est le Secrétaire.

Ses missions et compétences

Il stimule et participe à la mise en oeuvre de la prévention générale à l'échelle de son arrondissement. La prévention générale étant entendue au sens du décret de l'aide à la jeunesse comme "l'ensemble des actions menées dans le domaine socio-éducatif tant au plan local que régional ou communautaire visant à réduire la quantité globale de violences - institutionnelles, symboliques, familiales ou encore relationnelles - subies par les enfants et les jeunes et visant à éviter que les réacions des enfants et des jeunes n'appellent en retour de nouvelles violences".

Pour ce faire:

• Il élabore tous les trois ans un diagnostic social de son arrondissement incluant les constats de son secteur mais également des autres secteurs.

• Il conçoit et coordonne un plan d'actions triennal et propose l'affectation du budget disponible dans ce cadre.

• Il favorise la concertation et la collaboration de l'ensemble des acteurs de l'arrondissement en matière de prévention générale.

• Il informe et le cas échéant , il interpelle les autorités publiques de tous les niveaux de pouvoir et l'ensemble des services publics et acteurs locaux à propos de son diagnostic social et de toute condition défavorable au développement personnel des jeunes et à leur insertion sociale sur le territoire de son arrondissement.

Coordonnées du C.A.A.J. de Namur

Place Monseigneur Heylen, 4
5000 Namur

Tél : 081 23 75 82
Fax : 081 22 72 16
E-mail : caaj.namur@cfwb.be
Adresse internet : http://www.caaj.namur.cfwb.be

Jours/heures de permanence
Sur rendez-vous.

Couverture géographique
Arrondissement judiciaire de Namur.

Composition du C.A.A.J. de Namur

Responsables
Denis RIHOUX, Président.
Roselyne FLAHAUT, Vice-Présidente.
Frédéric DELCORDE, Vice-Président.
Jean-Vincent COUCK, Secrétaire.

Membres
•  membres effectifs représentant essentiellement les différents services agréés de l'aide à la jeunesse de l'arrondissement (AMO, SAIE, COE, SAAE, SPEP...) ainsi qu'un représentant d'un SAS et un expert, autant de membres suppléants.

• Membres de droit : la Conseillère de l'aide à la jeunesse et ses adjointes, la Directrice de l'aide à la jeunesse et son adjoint et les représentants du Tribunal de la Jeunesse et de la section famille du Parquet.

Secrétariat / relais S.A.J. - C.A.A.J.
Françoise JOUNIAUX (agente administrative) et Sophie DETRY (déléguée) de la section de prévention générale du S.A.J. de Namur.

Activités du C.A.A.J. de Namur

Le C.A.A.J. commandite, approuve et soutient divers projets de prévention générale dans tous types de domaines en relation avec l'aide à la jeunesse, comme par exemple :

• la sensibilisation aux enfants pris dans les séparations parentales difficile et la mise sur pied d'un réseau d'acteur concernés par ces questions;
• le bien-être des jeunes à l'école;
• les consommations problématiques chez les jeunes;
• le soutien à la parentalité.

Afin de remplir au mieux ses missions, le C.A.A.J. peut  mettre sur pied divers groupes de travail. Citons, à titre d’exemple, la nouvelle commission étudiant le diagnostic social de l'arrondissement.

Il est également tenu de mettre en place une platefome de concertation entre le secteur de l'aide à la jeunesse et les C.P.A.S. de l'arrondissement.