Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Les services spécialisés de l'aide à la jeunesse

Accueil > Aide à la jeunesse > Les services spécialisés de l'aide à la jeunesse

Les services spécialisés de l'aide à la jeunesse sont des services de deuxième ligne. Ils n'interviendront que si aucun service de première ligne n'a pu répondre à la demande des personnes.

Le S.A.J. ou le S.P.J. s'en assurera avant toute demande d'intervention envers la deuxième ligne. Ces deux services sont en effet les “portes d'entrée” de l'aide spécialisée (tout en en faisant également partie). Ils évaluent avec les jeunes et leurs familles la nécessité ou non de faire appel à un de ces services spécialisés.

Une nuance est à pointer concernant les services d'Aide en Milieu Ouvert (A.M.O.) qui, bien qu'étant des services spécialisés de l'aide à la jeunesse, sont directement accessibles au public, sans condition d'accès et donc sans mandat du S.A.J., du S.P.J. ou du Tribunal de la Jeunesse.

Le mandat

Ces services (excepté les A.M.O.) n'interviennent que sur mandat du Conseiller (cf. art. 36 al.6 du décret du 4 mars 1991), du Directeur (cf. art. 38 du même décret) ou du Juge de la jeunesse (cf. art. 39 pour le placement en urgence, de par le même décret, en Service de Prestations Éducatives et Philanthropiques (S.P.E.P.) ou en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (I.P.P.J.) dans le cadre de la loi du 8 avril 1965...).

La durée du mandat est variable selon le type de service. Il précise les objectifs, les modalités et la durée de l'intervention.

Les différents services

De manière générale, la volonté étant de favoriser au maximum l'aide dans le milieu de vie, ces services devraient être mandatés pour des jeunes dépendant de leur arrondissement.

Mais cela n'est pas toujours possible, soit par manque de place dans l'arrondissement concerné, soit du fait que le service recherché n'existe pas dans cet arrondissement.

Les services d'Aide en Milieu Ouvert (A.M.O.)

Services agissant sans mandat, uniquement à la demande du jeune et/ou de sa famille. Ils proposent une aide et un accompagnement individuel dans le milieu de vie. Ils effectuent également des activités de groupe et un travail de type communautaire.

Pour des informations plus détaillées, nous vous renvoyons à la partie 2 consacrée aux services de première ligne.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
AMO Basse-Sambre (Sambreville)

Passages AMO (Namur)
Imagin'A.M.O. (Gembloux)
Service Droit des Jeunes (Namur)

Les Services d'Aide et d'Intervention Educative (S.A.I.E.)

Services mandatés pour une durée de 6 mois renouvelable par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Ils proposent une aide éducative au sein du milieu familial ou en logement supervisé. On entend par aide éducative toute action permettant d'améliorer les conditions d'éducation du jeune.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Les Accores - Foyer l'Espérance (Namur)
L'Escale - Institut Saint-Jean de Dieu (Namur)
Projet Accompagnement Sambreville (Le PAS) - Institut Notre-Dame de Lourdes
Qualiplus - Institut du Sacré Coeur (Jambes)
Le Sampan - Fondation Joseph Denamur (Namur)

Les Centres de Jour (C.J.)

Centres mandatés pour une durée de 6 mois (renouvelable 1 fois) par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Ils accueillent les jeunes en journée et en soirée et peuvent également assurer une guidance au sein de leur milieu familial.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Le Palan - Institut Saint-Jean de Dieu (Namur)

Les Centres d'Orientation Educative (C.O.E.)

Mandatés pour une durée variable par le Conseiller, le Directeur ou le Juge, ces services proposent un accompagnement social, éducatif et psychologique du jeune et de sa famille.

Ils travaillent dans le milieu socio-familial et peuvent également suivre des jeunes mis en autonomie dans des logements supervisés.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Cap J (Namur)
Extérieur Jour (Ham-sur-Sambre)

Les Services de Protutelle (S.P.)

Services oeuvrant à la recherche et à l'accompagnement de protuteurs. Ces services sont également tenus d'informer l'autorité mandante (uniquement le Conseiller) des possibilités de réintégration des droits parentaux.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Néant.

Les Services de Placement Familial (S.P.F.)

Services qui cherchent et encadrent les particuliers qui souhaitent accueillir un jeune en difficulté. Ils travaillent la relation entre le jeune, la famille d'accueil et la famille d'origine. La durée du placement en famille d'accueil est toujours spécifiée dans le mandat qui peut émaner du Conseiller, du Directeur ou du Juge.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
L'accueil familial (Namur)
Conseil Coordination Services Jeunes (Namur)

Les Centres de Premier Accueil (C.P.A.)

Centres mandatés pour une période de 1 mois maximum (renouvelable 2x15 jours) par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Ils sont prévus pour accueillir et héberger des jeunes n'ayant jamais connu d'hébergement auparavant et/ou sortant d'un centre d'accueil d'urgence. Ils ont une mission d'observation et d'orientation.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Néant.

Les Centres d'Observation et d'Orientation (C.O.O.)

Services mandatés par le Conseiller, le Directeur ou le Juge, pour une durée de 3 mois (renouvelable 2x1 mois). Ils sont prévus pour héberger des jeunes présentant des troubles de comportement.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Néant.

Les Services d'Accueil et d'Aide Educative (S.A.A.E.)

Services mandatés pour une durée variable par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Ils proposent un hébergement spécialisé et/ou un travail socio-éducatif au sein de la famille. Ils peuvent également travailler à la mise en autonomie d'un jeune dans un logement supervisé.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Les Cabris (Malonne)
La Chenille (Wépion)
Les Colverts (Namur)
Foyer de Burnot (Profondeville)
Foyer Saint-Augustin (Belgrade)
Les Galopins et le Tremplin - Institut Saint-Jean de Dieu (Namur)
Maison Horizon - Institut Notre- Dame de Lourdes (Bois-de-Villers)
La Source et la Cigale - Les Petites Maisons (Courrière)
Villa Bourgogne - Foyer l'Espérance (Mettet)

Les Centres d'Accueil d'Urgence (C.A.U.)

Centres mandatés pour une durée maximale de 20 jours (renouvelable 1 fois) par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Ce sont des lieux d'hébergement d'urgence, 24h/24, ayant pour mission d'accueillir les jeunes en période de crise.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Néant.

Les services de mise en oeuvre d'un Projet Pédagogique Particulier (P.P.P.)

Institutions de placement mandatées pour une durée variable par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Leur mission consiste à organiser un projet particulier et exceptionnel d'aide aux jeunes en difficulté.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
La Marelle - Institut Saint-Jean de Dieu (Namur)
La Pommeraie (Faulx-les-Tombes)
El Paso - Centre pour Mineurs Etrangers Non Accompagnés (Gembloux)

Les Centres d'Accueil Spécialisé (C.A.S.)

Services mandatés pour une durée variable par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Ils ont pour mission d'héberger des jeunes soit en provenance d'Institution Publique de Protection de la Jeunesse (I.P.P.J.), soit présentant des comportements d'une agressivité ou d'une violence importante, soit encore présentant de graves problèmes psychologiques.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
L'Odyssée - Institut Notre-Dame de Lourdes (Namur)

Les Centres d'Aide aux Enfants Victimes de maltraitances (C.A.E.V.)

Services mandatés pour une durée de 6 mois renouvelable par le Conseiller, le Directeur ou le Juge. Ils proposent, en urgence si nécessaire, un hébergement thérapeutique pour des jeunes ayant subi des faits de maltraitance (ou pour lesquels il existe une suspicion).

Quand les conditions le permettent, ils travaillent à la réinsertion familiale ou à la mise en autonomie du jeune via un logement supervisé.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Néant.

Les Services de Prestations Educatives et Philanthropiques (S.P.E.P.)

Travaillant uniquement sur mandat du Juge de la jeunesse (mais également parfois du Parquet), ces services s'adressent aux jeunes ayant commis un fait qualifié infraction.

Ils s'attellent à mettre en oeuvre les mesures de médiation et/ou de prestation décidées par le mandant. Ces mesures consistent en un ensemble de plusieurs heures de travail à prester en tant qu'acte réparateur du fait commis. Ces services assurent également le suivi avec la famille du jeune.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Le Choix (Namur)

Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (I.P.P.J.)

Institutions uniquement mandatées par le Juge de la jeunesse. Elles assurent le placement des jeunes ayant atteint l'âge minimum de 12 ans et étant poursuivis ou sanctionnés pour des faits qualifiés infractions, délits ou crimes. Elles proposent également un accompagnement post-institutionnel.

Dans l'arrondissement judiciaire de Namur
Institution Publique de la Protection de la Jeunesse de Saint-Servais (uniquement pour filles).

Les Projets Pilotes

Dans l'arrondissement de  Namur
Néant.