Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Mode d'emploi

Accueil > Mode d'emploi

Cinq portes d'entrées vous sont proposées:

Entrée via les situations-types

C'est l'entrée la plus "didactique", nous vous aidons ici à identifier  la situation dans laquelle vous vous trouvez afin de trouver ensuite le ou les services pouvant vous aider.

Sont donc répertoriés ici, les situations-types les plus courantes, qu'elles soient la(les) cause(s) directe(s)/indirecte(s) des problématiques de décrochages scolaires et/ou de maltraitances infantiles, ou qu'elles en soient le(s) symptôme(s) avéré(s).

Chaque situation-type apporte trois éclairages complémentaires:
1. des éléments objectifs d'interprétation de la situation.
2. les différents types de services qui sont compétents pour intervenir au niveau de la situation identifiée; vous les contacterez dans l'ordre de votre choix, en fonction de vos propres besoins et suivant leurs spécificités, leur localisation.
3. des références légales propres à la situation.

Entrée via les services de première ligne

Sont répertoriés ici les quelque 120 services de première ligne, situés dans l'arrondissement judiciaire de Namur, compétents pour apporter une aide utile dans les situations de maltraitances infantiles et/ou de décrochages scolaires.

Pour rappel, l'arrondissement judiciaire de Namur couvre seize communes au total :
Andenne, Assesse, Éghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Profondeville, Sambreville et Sombreffe.

À l'inverse des services d'aide spécialisée qui interviennent la plupart du temps sur mandat, les services de première ligne peuvent être contactés directement et répondre à toute demande qui leur est adressée. Ils sont classés par rubrique, suivant leur type : centres psycho-médico-sociaux, services de santé mentale, centres de planning et de consultation familiale et conjugale...
Chacune de ces rubriques fait l'objet d'une présentation générale qui permet, d'un rapide coup d'oeil, de mieux cerner encore le mode de fonctionnement et la philosophie de travail des services qui s'y trouvent répertoriés.
Ces services sont ensuite décrits sous forme de "fiches signalétiques". Vous y trouverez  notamment leurs coordonnées, les activités proposées, le public ciblé, les (éventuelles) conditions d'accès, la composition de l'équipe psycho-médico-sociale...

Entrée via le secteur de l'Aide à la Jeunesse

Vous trouverez ici, dans un langage vulgarisé, des explications du secteur de l'Aide à la Jeunesse organisé en Communauté française (en ce compris le dispositif de l'aide spécialisée tel qu'institué par voie décrétale).

Sont donc repris:
1. le décret de l'aide à la Jeunesse du 4 mars 1991
2. le Service de l'Aide à la Jeunesse (SAJ)
3. le Service de Protection Judiciaire (SPJ)
4. le Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse (CAAJ)
5. le Délégué général aux droits de l'enfant (DGDE)
6. les services spécialisés de l'aide à la jeunesse

Vous trouverez des informations générales sur chacune de ces institutions ainsi que des informations spécifiques à l'arrondissement de Namur.

Entrée via les autorités judiciaires compétentes en matière Jeunesse
 

Vous trouverez ici des explications sur le Tribunal de la Jeunesse et la section famille du Parquet.  A nouveau, sont reprises des informations générales sur chacune de ces institutions ainsi que des informations spécifiques à l'arrondissement de Namur.

Entrée via le moteur de recherche

Vous pouvez directement accéder à l'information qui vous intéresse en inscrivant un mot-clé ou un nom de service dans la case de recherche et en cliquant ensuite sur le bouton «GO!».

Ce moteur de recherche vous permet également de voir, d'un rapide coup d'oeil, l'ensemble des services existants sur le territoire d'une des 16 communes de l'arrondissement en indiquant le nom de celle-ci comme mot-clé.

Enfin, vous pouvez orienter votre recherche uniquement vers les services de première ligne ou vers les situations- types en sélectionnant chacune de ces options.