loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Le plan d'actions du CAAJ pour l'année 2010/2011

30 mars 2010

Le plan d'actions du CAAJ pour l'année 2010/2011

Le CAAJ a déterminé les axes de travail à privilégier dans le cadre de son plan d’actions. Si la Ministre marque son accord (réponse prévue le 30 avril 2010), voici ce qui sera mis en œuvre sur l’arrondissement de Namur.

  • Poursuite de la campagne « séparation difficile…Enfants sur le fil ! »

Comme l’an passé, les membres du CAAJ confirment que la problématique des enfants au cœur des séparations difficiles est une priorité. Les initiatives et projets mis en place en 2009 ne sont pas suffisants et doivent se poursuivre pour avoir un réel impact à court, moyen et long terme. Des actions vont avoir lieu sur tout l’arrondissement.

Il apparaît clairement qu’en situation de séparation, le rôle de l’avocat est déterminant sur la manière dont les choses vont s’agencer par la suite. Le CAAJ a trouvé primordial de sensibiliser ceux-ci sur la place de l’enfant, sur l’intérêt de solutions alternatives telles que, entre autres, la médiation familiale…

Les professionnels de première ligne, qui sont généralement les premiers « conseillers », « témoins », d’un couple qui se désagrège, sont également visés par le conseil. Un nouveau cycle de formation et un syllabus leur sera proposé.

Mais effectuer un véritable travail de prévention ne peut se faire sans le concours des parents. Les outils créés en 2009 (court-métrage, folders, brochures...) seront diffusés le plus largement possible afin de sensibiliser les parents à la problématique de la place de l’enfant dans les séparations parentales houleuses. Un cycle de conférences à destination des parents, dans plusieurs communes de l’arrondissement sera également organisé.

  • Amorce de la campagne « Assuétudes et jeunesse»

Les membres du CAAJ constatent l’apparition de nouvelles dépendances et éprouvent le besoin d’établir un état des lieux des actions de prévention déjà réalisées dans ce domaine
Il s’agit ici d’organiser des rencontres avec différents groupes de jeunes avec l’objectif de recueillir leurs opinions, leurs perceptions et leurs représentations quant aux actions, projets et messages de prévention des assuétudes qui leurs sont destinés.
Le souhait étant d’une part, valoriser les ressources et expériences des jeunes en la matière, et d’autre part, fournir aux acteurs de prévention un matériau leur permettant d’optimaliser leur offre de service. Ce projet s’étalera sur deux ans. Le CAAJ portera ce projet en partenariat avec l’asbl RTA et les services spécialisés de l’arrondissement dans le secteur des assuétudes pour l’appui méthodologique et logistique.

  • Fin de la campagne « Image des jeunes dans la société »

Le CAAJ estime que le travail entrepris par les AMO de l’arrondissement en 2008 « L’image des jeunes dans la société » doit être poursuivi. Les conclusions de leur rapport final ne sont en effet pas alarmantes mais pointent une série d’actions qu’il y a lieu d’investiguer dans un souci de continuité. Les membres du CAAJ réfléchissent à la suite à y donner.

Pour plus de plus amples renseignements sur les actions prévues par le CAAJ, vous pouvez contacter son secrétariat au 081/237582.