loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Le site prend son envol !

23 septembre 2008

Le site prend son envol ! Conférence de presse pour annoncer sa mise en ligne le lundi 29 septembre à 11h30 au SAJ de Namur

Pour annoncer la mise en ligne du site, une conférence de presse est prévue ce lundi 29 septembre à 11h30(sandwichs et boissons sont prévus sur place). Vous trouverez ici le communiqué de presse.

Communiqué de presse:


Mise en ligne du site internet www.quifaitquoi.be
Un nouvel outil pour faire face aux situations de décrochages scolaires et/ou de maltraitances infantiles.


Site mis en ligne par le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (CAAJ) de Namur et réalisé par la section de prévention générale du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) de Namur, en collaboration avec l’Asbl RTA. Avec le soutien du Ministère de la Communauté française.

Ce site a été conçu comme un outil didactique. Il se veut résolument pratique et facile à consulter par tous les professionnels (enseignants, médecins, travailleurs sociaux…) et les citoyens (parents, proches…) qui, de près ou de loin, côtoient, croisent, travaillent avec et pour des enfants et des jeunes en difficulté.
L’accent est prioritairement mis sur les services d’aide de première ligne (aide sociale générale) de l’arrondissement judiciaire de Namur, compétents pour intervenir dans des situations (effectives ou potentiellement à risques) de maltraitances infantiles et/ou de décrochages scolaires.

L’objectif qui sous-tend la démarche est très concret : il s’agit d’aider toute personne concernée à mieux s’orienter dans la jungle des services mis en place et de renforcer l’indispensable logique de réseau dans les pratiques d’intervention Nous sommes en effet persuadés qu’une meilleure connaissance des uns et des autres contribuera à éviter les « mauvais aiguillages » de dossiers, limitera le renvoi incessant, de service en services, des acteurs de ces situations difficiles, trop souvent découragés par ce va-et-vient et qui finissent par renoncer à l’aide qui leur est due.

Dans un souci de clarté et de bonne compréhension, ce site a été subdivisé en quatre parties distinctes quoique complémentaires.

  • Une première partie identifie les situations-types les plus courantes de décrochages scolaires ou de maltraitances infantiles, avec un texte explicatif proposant des éléments objectifs d’interprétation de la situation, les différents types de services qui sont compétents pour intervenir et des références légales propres à la situation identifiée.
  • Une seconde partie répertorie les quelques 120 services, situés dans l’arrondissement judiciaire de Namur, qui sont compétents pour apporter une aide utile dans ces situations-types. Ils sont classés par rubrique, suivant leur type: centres psycho médico-sociaux, services de santé mentale… chacune de ces rubriques fait l’objet d’une présentation générale qui permet, d’un rapide coup d’œil, de mieux cerner encore le mode de fonctionnement et la philosophie de travail des services qui s’y trouvent répertoriés. Ces derniers sont ensuite décrits sous forme de fiches signalétiques distinctes qui mentionnent notamment leurs coordonnées, les activités proposées, la composition de l’équipe, les conditions d’accès…
  • Une 3ème et 4ème parties présentent respectivement, dans un langage vulgarisé et donc accessible à tous, le secteur de l’Aide à la Jeunesse organisé en Communauté française (SAJ, CAAJ, Service de Protection Judiciaire (SPJ), services spécialisés de l’aide à la jeunesse, Délégué général aux droits de l’enfant…) ainsi que les autorités judiciaires compétentes en la matière (Tribunal de la Jeunesse et section Jeunesse du Parquet).

De plus, une page d’accueil mise à jour régulièrement avec les nouvelles du secteur (informations utiles, lectures, nouveaux services…) ainsi qu’un moteur de recherche spécialement conçu pour le site, viennent faciliter l’internaute dans sa recherche d’information.

Personne de contact:
Sophie Detry : section de prévention générale du Service de l’Aide à la Jeunesse de Namur. sophie.detry@cfwb.be (081/237577).

Infos pratiques pour la conférence:
Où?  Au SAJ de Namur: 4, place Monseigneur Heylen à 5000 Namur (081/237575).
Quand? Le lundi 29 septembre à 11h30.
Des sandwichs et boissons seront prévus.