loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Passage à la majorité, une transition complexe

15 juillet 2015

Passage à la majorité, une transition complexeComment soutenir les jeunes? Quelle(s) articulation(s) favoriser entre secteurs?

Venez participer à une journée de réflexion sur ce passage à la majorité le MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2015 au Centre culturel Marcel Hicter La Marlagne (Wépion). Il y a trois ans, plusieurs services du secteur de l'Aide à la Jeunesse ont fait le constat d'une augmentation de demandes de jeunes adultes en situation se rupture sociale et/ou décrochage scolaire...

Le diagnostic social réalisé dernièrement par le CAAJ de Namur le confirme. Ce constat est aussi partagé par tous les services pour adultes rencontrés. Il a été soulevé le fait qu'il manquait un "chaînon" entre les secteurs et/ou services, une nécessaire concertation permettant de faciliter la transition et l'insertion du jeune fragilisé vers le monde adulte.

Le CAAJ de Namur organise donc une journée de réflexion sur ce passage à la majorité. Celle-ci se construit en deux temps: un premier temps de "conférences" et un deuxième temps de "tables rondes".

Les conférences seront l'occasion de prendre de la hauteur par rapport au phénomène, grâce à des intervenants extérieurs. Les tables rondes permettront d'échanger autour d'une thématique. Les objectifs sont de relever les manques et les ressources au niveau institutionnel mais aussi de partager des projets innovants, les initiatives qui montrent déjà des effets positifs...

Au terme de cette journée, en fonction de l'intérêt que les participants auront porté aux thématiques, des "laboratoires" pourront être organisés dans le but de réfléchir à des projets ou des synergies à mettre en place sur le territoire.

programme de la journée:

Télécharger le pdf : http://quifaitquoi.be/files/files/conference-16-20-ans.pdf