loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Séparation difficile...Enfants sur le fil!

24 septembre 2009

Séparation difficile...Enfants sur le fil!Une campagne du Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse de Namur

La séparation parentale fait désormais partie de notre quotidien. Certains couples arrivent à gérer cette situation de façon adéquate pour les enfants. D’autres se laissent dépasser par leur rancœur et n’arrivent pas à mettre l’intérêt et les besoins de leurs enfants à l’avant plan. Ces derniers peuvent alors développer divers symptômes, mal pris qu’ils sont dans les conflits qui opposent leurs parents.

Face aux constats de nombreux professionnels mettant en évidence la souffrance importante des enfants coincés dans les conflits de leurs parents liés à une séparation, le CAAJ de Namur a estimé essentiel d’en tenir compte pour définir son plan d’action 2009

Le CAAJ de Namur dans un souci d’efficacité s’adressera directement aux parents mais également aux professionnels qui les aident dans ces moments de crises et peuvent les encourager à trouver de bonnes attitudes. Ce projet vise à mettre à l’avant plan l’intérêt des enfants, premières victimes lorsque le conflit prend des proportions démesurées.

Le CAAJ propose divers outils destinés aux parents et aux professionnels qui vont croiser ces parents et ces enfants en difficulté.

Ces outils sont conçus pour l’arrondissement de Namur.

- Dès novembre 2009, une formation sera proposée aux professionnels de l’arrondissement, en lien avec des personnes en situation de séparation parentale houleuse (des secteurs psycho-médico-social, éducatif et judiciaire) dans quatre villes de l’arrondissement (Andenne, Gembloux, Namur et Sambreville) et en partenariat avec des opérateurs locaux spécialisés en la matière.

- Une information juridique pour les professionnels de l’arrondissement est organisée par le SDJ de Namur.

- Une diffusion dans l’arrondissement d’un fascicule « Si c’était si simple…ça se saurait » destiné aux parents et qui tente de répondre à la question « Comment se séparer en préservant les enfants ? »

- Une brochure destinée aux parents et aux professionnels, «la séparation : guide des principes et procédures »

- Une conférence de sensibilisation destinée aux avocats de l’arrondissement de Namur a déjà eu lieu. D’autres rencontres sont à l’examen.

- Le cinéaste, Emmanuel MARRE est sollicité pour la réalisation d’un court-métrage, autre outil de conscientisation à la problématique de l’enfant dans les séparations houleuses. Ce court-métrage sera un outil à usage de toute association souhaitant l’utiliser.

- En partenariat avec des opérateurs locaux spécialisés en la matière, des affiches et des folders seront largement diffusés dans l’arrondissement pour favoriser des démarches de médiation.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez joindre la section de Prévention générale du Service de l'Aide à la Jeunesse de Namur au 081/237575