loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Mot du Président

Accueil > Présentation


Cher lectaute,


Combien de parents, combien d’intervenants de l’aide spécialisée ou de l’aide sociale générale, combien d’adultes faisant face à un problème de maltraitance ou de décrochage…..et combien d’adolescents et d’enfants en difficultés se sont posés la question : « mais qui peut m’aider ? ».

Et de se perdre. Voire même d’abandonner.

Pensant que rien n’existe. Ou que le système est trop complexe pour s’y retrouver.

Et pourtant, notre arrondissement dispose de nombreux Services d’aide en ces matières. Ce qui manque ? De la visibilité et de la lisibilité. Bref : de la clarté, de l’info, de la com’ !

Le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (CAAJ) de l’Arrondissement Judiciaire de Namur, en collaboration avec le Service de l'Aide à la Jeunesse (SAJ) de Namur, a voulu présenter un outil pratique à tout qui cherchait réponse dans les domaines du décrochage scolaire et de la maltraitance d’enfant et d’adolescent. La Section de Prévention Générale du SAJ a alors construit un « outil-papier », en 2004, grâce au soutien de la Ministre Maréchal.
Parce que cet outil avait eu du succès, parce qu’il est impératif de proposer un système de mise à jour «just-in-time», parce que l’outil informatique devient incontournable de nos jours, le CAAJ a décroché un nouveau budget octroyé par la Ministre FONCK.

Et vous propose ici le travail de la Section de Prévention Générale.


Le travail de Sophie DETRY et de ses acolytes est colossal. Mais il demande, pour garder sens, à être nourri, développé…..par nous toutes et tous. Inondez-la de vos informations, de vos corrections, de vos propositions (sophie.detry@cfwb.be).

Voici ce travail !


Et bon travail.


Denis RIHOUX

Président du CAAJ de Namur

 

Présentation

Ce site s'adresse à tout qui, de près ou de loin, côtoient, croisent, travaillent avec et pour des enfants et des jeunes en difficulté.

Nous le destinons à un large public de professionnels (travailleurs sociaux, médecins, enseignants...) et de non-professionnels (parents, proches...) susceptibles d'être confrontés, dans leur pratique de terrain ou dans la sphère privée, à des situations (effectives ou potentiellement à risques) de maltraitances infantiles et/ou de décrochages scolaires. 

Sa création s'inscrit dans une volonté de favoriser, d'une part, une meilleure compréhension du fonctionnement du secteur de l'Aide à la Jeunesse et de garantir, d'autre part, une connaissance plus affinée des services de première ligne. Nous avons mis un accent plus particulier sur les services de l'arrondissement judiciaire de Namur, en spécifiant leurs coordonnées, leurs spécificités,  leurs compétences et les limites de leur intervention.

En effet, nous gageons que, s'ils sont interpellés suffisamment tôt, les intervenants de première ligne peuvent souvent apporter une aide qui réponde efficacement à la situation problématique, sans recours à l'aide spécialisée telle que définie par le décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse. Cette dernière ayant un caractère supplétif , elle ne devrait être sollicitée que lorsque les services de première ligne s'avouent impuissants ou se déclarent incompétents.

Vous trouverez donc ici un inventaire des intervenants de première ligne identifiés suivant le type de situations rencontrées, des explications sur ces types de services (ce qu'est un CPAS, un planning familial, un CPMS...), un répertoire d'adresse de ces services de première ligne situés sur l'arrondissement judiciaire de Namur et enfin, un éclairage approfondi sur le système de l'Aide à la Jeunesse et sur les autorités judiciaires compétentes en la matière avec des informations précises des services compétents pour l'arrondissement de Namur.

Pour rappel, l'arrondissement judiciaire de Namur couvre seize communes au total :
Andenne, Assesse, Éghezée, Fernelmont, Floreffe, Fosses-la-Ville, Gembloux, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Profondeville, Sambreville et Sombreffe.

Ce site est avant tout le vôtre, nous vous souhaitons une bonne navigation!

 

Remerciements

Le C.A.A.J. de Namur remercie Martine COLPAINT, Conseillère de l’aide à la jeunesse,  Christiane LECHARLIER et Véronique MICHAUX, Conseillères adjointes, pour la supervision du travail de l'équipe de prévention générale.

Un merci particulier à Cédric Bielande, alors engagé au Service d'Etudes et de Documentation Sociales de la Province de Namur, sans qui ce projet de longue haleine n'aurait pu se concrétiser.

Merci à l'ASBL RTA, et particulièrement à Jean-Christophe WITMEUR, pour la conception graphique du site et sa patience.

Merci à Jean-François RENQUET, du Service La Pommeraie pour son coup de crayon final ingénieux...

Merci, enfin, à Madame Catherine FONCK, Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française, pour la confiance qu'elle nous a accordée