Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Aide en Milieu Ouvert (A.M.O.)

Accueil > Services de 1ère ligne > Aide en Milieu Ouvert (A.M.O.)

Les services d'aide en milieu ouvert assurent une aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l'environnement social.

Cette aide comporte nécessairement l'aide individuelle et l'action communautaire qui sont développées sur base du projet pédagogique spécifique de chaque A.M.O.

L'aide individuelle est une aide sociale et éducative qui vise à favoriser l'épanouissement personnel des jeunes dans leur environnement social et familial, afin de notamment prévenir la rupture avec cet environnement ou toute dégradation de situation de rupture avec cet environnement.

Elle consiste en un travail d'écoute, d'accompagnement, d'orientation et une intervention socio-pédagogique.

Elle se veut non contraignante : le service interviendra gratuitement, à la demande du jeune, de sa famille ou d'un proche.

L'action communautaire vise à améliorer l'environnement social du jeune, à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et à développer une dynamique de réseaux et de communications sociales pour prévenir la marginalisation et l'exclusion sociale.

Un troisième axe d'intervention peut venir compléter l'aide préventive individuelle et communautaire : il s'agit de l'action collective ou de groupe qui vise à induire, à élaborer et à apporter avec les jeunes et en interaction avec l'environnement social, des réponses collectives à des problématiques globales ou individuelles.

Cette action collective ou de groupe est une modalité d'intervention centrée sur la pédagogie du projet qui a pour objectif principal de restaurer ou de développer une dynamique de solidarité sociale et de prise de responsabilité entre les jeunes et leur environnement.

Cadre légal

Décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse.

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 mars 1999 relatif aux conditions particulières d'agrément et d'octroi des subventions pour les services visés à l'article 43 du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse.