Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Centres d'information pour jeunes

Accueil > Services de 1ère ligne > Centres d'information pour jeunes

Les centres d'information pour jeunes accueillent et informent les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent ou préoccupent.

S'il existe bon nombre d'associations qui, d'une manière générale, ont ces missions d'accueil et d'information dans leur sphère de compétences, on distingue deux services plus spécifiques : Infor Jeunes et le Service d'Information sur les Études et les Professions (S.I.E.P.).

Infor Jeunes collecte, vérifie, traite et diffuse l'information pour la mettre à la disposition de tous les jeunes, par tous les moyens appropriés. L'information est exclusivement conçue en réponse aux demandes et besoins que les jeunes expriment.

Infor Jeunes aborde les domaines les plus variés tels que l'enseignement et la formation, l'emploi, la protection sociale et l'aide aux personnes, la citoyenneté et la justice, la famille, la vie affective et la santé, la consommation, le logement et le cadre de vie, les loisirs et les vacances.

L'accès est libre et gratuit, avec un accueil assuré au besoin, le tout dans le respect de l'anonymat.

Infor Jeunes distribue également ses informations par le biais de partenaires Point Relais Infor Jeunes constitués d'associations locales et/ou de communes conventionnées avec Infor Jeunes.

Le S.I.E.P. a pour mission de mettre au service de tous (jeunes mais également adultes) toute l'information sur les études, les formations et les professions : types d'enseignement, équivalence de diplômes, passerelles entre les différents types d'études, conditions légales d'accès, description des professions, évolutions et débouchés, profils professionnels...

Des entretiens personnalisés sont également proposés à ceux qui désirent une information-conseil qui tienne compte de leur situation, de leurs souhaits, de leurs intérêts ainsii que des possibilités légales et administratives existantes.