Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Centres Psycho-Médico-Sociaux (C.P.M.S.)

Accueil > Services de 1ère ligne > Centres Psycho-Médico-Sociaux (C.P.M.S.)

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux assurent la guidance des élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire, de l'enseignement spécial de plein exercice et de l'enseignement à horaire réduit.

Ils contribuent à rendre optimales les conditions de vie psychologiques, pédagogiques, médicales, paramédicales et sociales de l'élève et de son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de lui procurer un bien-être individuel et social.

Ils veillent aussi à fournir des informations et des avis sur les possibilités en matière d'études, de formations et de professions.

Les C.P.M.S. sont composés d'équipes pluridisciplinaires compétentes dans des domaines d'activités qui s'interpénètrent dans la vie quotidienne : domaine psychopédagogique, information et orientation, épanouissement psycho-social et relationnel, promotion de la santé (prévention des difficultés d'adaptation aux charnières maternel/primaire et primaire/secondaire, hygiène alimentaire et corporelle, réponses aux situations de crise telles que violence, maltraitance, toxicomanie...).

On parlera de C.P.M.S. spécialisés pour l'enseignement spécial. Leur action n'est pas de nature différente.

Elle s'appuie néanmoins sur des méthodes et des techniques spécifiques et sur un encadrement adapté aux particularités des élèves, notamment à la nature de leur handicap.

Dès l'entrée d'un élève dans l'enseignement spécial s'amorce un processus de guidance continu dans lequel s'inscrit notamment la réorientation vers d'autres types et niveaux d'enseignement spécial ou vers l'enseignement ordinaire.

Cadre légal

Loi du 1er avril 1960 sur les offices d'orientation scolaire et professionnelle et les centres psycho-médico-sociaux.
Arrêté royal organique des centres psycho-médico-sociaux du 18 mai 1960 modifié par l'arrêté royal du 1er octobre 1986.