Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Consultations O.N.E.

Accueil > Services de 1ère ligne > Consultations O.N.E.

L'Office de la Naissance et de l'Enfance (O.N.E.) assure une mission générale de protection maternelle et infantile et se trouve chargé, de ce fait, de prendre des initiatives en matière de prévention.

La politique de prévention de la santé de l'O.N.E. s'adresse à toutes les futures mères (consultations prénatales) et à tous les jeunes enfants de moins de sept ans (consultations pour enfants).

Les consultations prénatales sont intégrées au sein de complexes hospitaliers ou situées dans les quartiers.

Leur but est de surveiller le bon déroulement de la grossesse, de dépister et de prévenir les risques de prématurité ou de petit poids à la naissance.

Il est aussi de veiller à la santé des futures mères et du foetus, notamment en luttant contre le tabagisme et autres assuétudes, afin de réduire la mortalité infantile et maternelle et de préparer les futures mères à l'accouchement et pourcelles qui le souhaitent, à l'allaitement maternel.

Les consultations pour enfants s'inscrivent dans une perspective de médecine préventive, de soutien à la parentalité et de promotion de la santé pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents. Leur but est de promouvoir la santé des enfants sains, non de soigner des enfants malades.

Ces consultations sont gratuites et se déroulent dans des locaux réservés à cet effet ou dans des cars sanitaires qui sillonnent les régions rurales.
Le suivi est également réalisé au travers des visites des travailleuses médico-sociales au domicile des familles et lors des permanences.

Il est à noter que, depuis peu, un “référent maltraitance” vient soutenir l’action des travailleurs médico-sociaux de l’O.N.E. dans les situations difficiles. Cette personne a, en outre, comme mission d’organiser la “Commission de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance” au sein de chaque arrondissement judiciaire pour lequel il est compétent.
Pour Namur, la référente maltraitance est Mme HUBERLANT

Pour tous renseignements :
O.N.E.
Office de la Naissance et de l'Enfance
Comité subrégional de Namur
Rue du Coquelet, 134
5000 Namur
Tél. : 081 72 36 00
Fax : 081 72 36 08
www.one.be

 

Cadre légal

Décret du 17 juillet 2002 portant réforme de l'Office de la Naissance et de l'Enfance.

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 9/6/2004 portant réforme des consultations pour enfants.

Décret du 12 mai 2004 relatif à l’Aide aux enfants victimes de maltraitance.