Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Médiation scolaire

Accueil > Services de 1ère ligne > Médiation scolaire

La médiation scolaire est organisée par la Communauté française pour l'ensemble des réseaux d'enseignement: c'est le Service de Médiation Scolaire en Wallonie (S.M.S.W.). Ce dispositif est complété par des initiatives privées qui proposent également une médiation scolaire.

En ce qui concerne le S.M.S.W., les médiateurs poursuivent quatre missions, à savoir la prévention et la lutte contre les violences dans les établissements scolaires, le décrochage et l'absentéisme scolaires, les assuétudes et les toxicomanies, les actes de maltraitance.

Leurs objectifs principaux sont de favoriser, de conserver ou de rétablir le climat de confiance qui doit prévaloir dans les relations entre l'élève et la communauté éducative, afin de réconcilier le jeune avec l'école et de favoriser sa réussite dans son parcours scolaire.

En Région wallonne, chaque médiateur accompagne plusieurs écoles de son réseau en médiation externe, dite aussi de seconde ligne.

Il accompagne les équipes éducatives en place, leur propose suivis, conseils, référents et formations pour les rendre autonomes dans leurs démarches.

Dans des situations estimées d'extrême urgence, il peut accompagner un élève dans le cadre d'une médiation individuelle.

Les médiateurs du S.M.S.W. mènent également des actions inter-réseaux pour plusieurs écoles des trois réseaux différents.

Cadre légal

Décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives.