Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Police

Accueil > Services de 1ère ligne > Police

Police

Numéro d'appel d'urgence : 101

Les services de police sont organisés et structurés à deux niveaux qui sont le niveau fédéral et le niveau local, lesquels assurent ensemble la fonction de police intégrée. Ces niveaux sont autonomes et dépendent d'autorités distinctes.

La police locale assure au niveau local la fonction de police de base, laquelle comprend toutes les missions de police administrative et judiciaire (travail de quartier, maintien de l'ordre public, assistance policière aux victimes, recherche et enquête locales...) nécessaires à la gestion des événements et des phénomènes locaux sur le territoire de la zone de police, de même que l'accomplissement de certaines missions de police à caractère fédéral.

La police fédérale assure, quant à elle, sur l'ensemble du territoire, les missions spécialisées et supralocales de police administrative et judiciaire (police de circulation sur les autoroutes, criminalité contre les personnes et les biens...), ainsi que des missions d'appui aux polices locales et aux autorités de police.

Il est à préciser que le Service Judiciaire d'Arrondissement de Namur, de par son expertise en la matière, est également habilité à recevoir les plaintes d'enfants victimes ou témoins de faits tels que attentat à la pudeur, viol, lésions corporelles volontaires, enlèvement...

 

Cadre légal

Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré
à deux niveaux.