Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Service d'accrochage scolaire

Accueil > Services de 1ère ligne > Service d'accrochage scolaire

Les services d’accrochage scolaire ont pour mission d'apporter une aide sociale, éducative et pédagogique aux élèves en rupture scolaire par l’accueil en journée et une aide et un accompagnement en lien avec le milieu familial ou de vie du jeune. L’aide dont ils bénéficient vise à leur permettre d’améliorer leurs conditions de développement et d’apprentissage.
 
L’objectif de chaque prise en charge est la réintégration de ces élèves, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles, dans une structure scolaire ou une structure de formation agréée dans le cadre de l’obligation scolaire.
 
Moyennant l’accord du Ministre, cette prise en charge peut être considérée comme satisfaisant aux obligations relatives à la fréquentation scolaire.
 
La période maximale de prise en charge est de trois mois renouvelable une fois, sans pouvoir dépasser au total 6 mois par année scolaire et une année sur l’ensemble de leur scolarité. Cependant, à partir du 1er septembre 2014, une dérogation pourra être demandée pour que la prise en charge d’un élève par un SAS qui se termine au-delà du 30 avril, puisse être prolongée jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

Cadre légal

Décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives.