Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Services de Promotion de la Santé (P.S.E. - C.L.P.S.)

Accueil > Services de 1ère ligne > Services de Promotion de la Santé (P.S.E. - C.L.P.S.)

Deux types de services sont repris dans cette rubrique:

Les Service de Promotion de la Santé à l'Ecole (P.S.E.) et les Centre Locaux de Promotion de la Santé (C.L.P.S.)

1. Les services de promotion de la santé à l'école (anciennement centres d'inspection médicale scolaire) offrent gratuitement un service de santé publique aux populations scolaires.

Une des missions des services P.S.E. est d'inciter au développement de la qualité de vie et du bien-être à l'école, dans le respect des différences de chacun.

Ils assurent la promotion d'actions en faveur de la santé dans l'école, effectuent des bilans de santé et les vaccinations de base recommandées aux élèves. Ils gèrent également les situations liées à l'apparition de maladies infectieuses dans l'école.

Pour les établissements scolaires organisés par la Communauté française, la promotion de la santé à l'école est exercée dans les Centres P.M.S. de la Communauté française.

Pour les établissements scolaires subventionnés par la Communauté française, la promotion de la santé à l'école est exercée par les services agréés.

2. Les centres locaux de promotion de la santé  ont mission de soutien aux professionnels (dont les écoles) voulant réaliser une activité, un projet visant le bien-être et la qualité de vie de son public cible. Ces services peuvent être un appui au développement de projets, un accompagnement ou un prêt documentaires et l’organisation de formations ou d’échanges de pratiques.

Le CLPS en province de Namur est une ASBL pluraliste, agréée et subsidiée par la Région wallonne et soutenue par la Province de Namur pour le développement de la promotion de la santé à l’échelon local.

Cadre légal

Décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école.