Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Services sociaux généralistes

Accueil > Services de 1ère ligne > Services sociaux généralistes

Sont répertoriés dans cette rubrique les services sociaux du secteur public (communaux et provinciaux), ceux qui relèvent d'une initiative privée et les centres de service social qui bénéficient, eux, d'un agrément spécifique.

D'une manière générale, les services sociaux publics et privés assurent l'accueil des personnes et l'écoute des demandes à caractère social. Une aide est également apportée à la population dans les démarches administratives (allocations sociales, logement...).

Ces services favorisent en outre l'orientation des personnes vers des services spécialisés dès l'instant où la situation le nécessite.

Les centres de service social sont constitués sous forme d' A.S.B.L. ou créés par une mutualité.

Ils dispensent aux personnes et aux familles qui en font la demande une aide sociale et psycho-sociale destinée à surmonter ou à améliorer les situations critiques qui entravent leur épanouissement.

Ils ont pour missions:

  • d'assurer, à l'échelon local, le premier accueil de personnes et de familles qui se trouvent dans une situation critique;
  • d'arriver, avec les intéressés, à une formulation plus claire de leurs difficultés sociales ;
  • de mettre les institutions et les prestations sociales à la portée des intéressés en informant et, au besoin, en orientant ceux-ci vers des institutions plus spécialisées ou vers des personnes compétentes pour résoudre des situations critiques spécifiques;
  • de donner aux personnes et aux familles la guidance nécessaire afin de mieux les intégrer dans leur milieu et de les faire participer d'une manière plus active à la vie de celui-ci.

Cadre légal

Arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 14 septembre 1987 fixant les règles d'agrément et d'octroi de subventions aux centres de service social.