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Difficulté d'apprentissage ou manque de prérequis

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Un enfant peut avoir des difficultés sur le plan scolaire.

Une palette importante de services directement centrés sur la dimension scolaire s'offre à vous, le tout étant de cibler le plus rapidement possible cette difficulté rencontrée par l'enfant afin de lui permettre de vivre une scolarité optimale.

Parfois, il suffira juste d'une remise à niveau avec un travail ponctuellement plus intensif, d'une prise de conscience que l'enfant souffre d'un problème de vue, d'ouïe...

Il se peut également que le problème apparaisse plus complexe : dans ce cas, les services de santé mentale peuvent apporter une aide précieuse.

 

D’un point de vue légal

L'éducation de l'enfant doit favoriser l'épanouissement de sa personnalité et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques dans toute la mesure de ses potentialités.

(Art. 29 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant du 20 novembre
1989).

La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun de ses élèves, amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle...

(Art. 6 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et secondaire et organisant les structures propres à les atteindre).