Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Difficultés pécuniaires pour acquérir le matériel scolaire

Accueil > Situations types > Décrochages scolaires > Difficultés pécuniaires pour acquérir le matériel scolaire

Cette problématique englobe les situations où un enfant ne peut se rendre à l'école tous les jours parce qu'il ne peut payer les moyens de transport ou ne participe pas aux activités extra/parascolaires pour les mêmes raisons.

En aucun cas, une difficulté pécuniaire ne devrait entraver l'éducation d'un enfant.

Il existe des associations de parents qui ont développé une solidarité effective pour faire face à ce type de problèmes (aller chercher l'enfant chez lui, “pot commun” pour les activités des enfants...).

D’un point de vue légal

Tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant qui permette son développement physique, spirituel, moral et social(...). L'Etat adopte des mesures appropriées pour aider les parents à mettre en oeuvre ce droit et offre en cas de besoin une assistance matérielle et des programmes d'appui(...).

(Art. 9 al.7 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989).

Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (...).

(Art.1er de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'aide sociale).

L'établissement scolaire doit prendre en compte les origines sociales et culturelles des élèves afin d'assurer à chacun des chances égales d'insertion sociale, professionnelle et culturelle.

Les Pouvoirs Organisateurs peuvent mettre en place un mécanisme de solidarité entre les élèves pour certains frais.

(Art. 11 et 100 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Voir le chapitre XI du même décret : de la gratuité de l'accès à l'enseignement.).