Rechercher

    Situations types

      Services de 1ère ligne

      Aide à la jeunesse

        Autorités judiciaires

          Conseil d'arondissement de l'aide à la jeunesseAvec le soutien de la Communauté françaiseProjet de préévention générale du Conseil d’arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur

          Signaler une erreur

          loading gif

          Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

          Discriminations au sein de l'école

          Accueil > Situations types > Décrochages scolaires > Discriminations au sein de l'école

          Exclure un enfant pour ce qu'il est constitue une forme de maltraitance à laquelle il faut être particulièrement attentif.

          Elle peut être flagrante ou non, se vivre entre les élèves ou impliquer un adulte. Elle peut être attachée à une différence de religion, de nationalité ou encore à un problème d'hygiène...

          Vous vous tournerez vers la direction de l'école ou son Pouvoir Organisateur si vous souhaitez une réponse relevant du domaine de la sanction.

          Les autres services proposés ci-après s'attèleront plutôt à réinstaurer un dialogue au sein du groupe et/ou un suivi plus individuel de l'enfant victime de ces discriminations.

          D’un point de vue légal

          Les droits de l'enfant doivent être respectés sans aucune distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou autre de l'enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation.

          (Art. 2 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989).