Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Maltraitances psychologiques

Accueil > Situations types > Maltraitances infantiles > Maltraitances psychologiques

Sont visées ici les situations de contraintes excessives, de violences verbales, de pressions voire de harcèlement. Vous pourriez par exemple être face à un enfant qui se trouve au milieu d'un conflit parental dans lequel il est sans arrêt pris à partie.

Ce sont également les répétitions de paroles dévalorisantes, les non-dits... qui ne permettent pas à l'enfant de se développer de manière harmonieuse et positive, de favoriser sa confiance en lui.

D’un point de vue légal

Tout enfant a droit à être protégé contre toutes formes de mauvais traitements, de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligences perpétrés par ses parents ou par toute autre personne à qui il est confié (...).

(Art. 19 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989).

(...) tout intervenant confronté à une situation de maltraitance ou à risques peut interpeller l’une des instances ou services spécifiques suivants aux fins de se faire accompagner, orienter ou relayer dans la prise en charge : le centre psycho-médico-social, le service de promotion de la santé à l’école, l’équipe “SOS-Enfants”, le conseiller ou tout autre intervenant compétent spécialisé. (...) le relais dans la prise en charge doit être porté à la connaissance de l’enfant, de sa famille et de son milieu familial de vie.

(Art. 3 §2 du décret relatif à l’Aide aux enfants victimes de maltraitance du 12 mai 2004)