Rechercher

    Situations types

      Services de 1ère ligne

      Aide à la jeunesse

        Autorités judiciaires

          Conseil d'arondissement de l'aide à la jeunesseAvec le soutien de la Communauté françaiseProjet de préévention générale du Conseil d’arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur

          Signaler une erreur

          loading gif

          Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

          Violence dans et aux alentours de l'école

          Accueil > Situations types > Maltraitances infantiles > Violence dans et aux alentours de l'école

          Cette "fiche" vise entre autres les situations de racket que peuvent subir des jeunes au sein (ou en dehors) d'un établissement scolaire.

          Elle vise également les cas de pressions et d'agressions par des pairs.

          Il existe, dans et aux alentours de l'école, des services qui peuvent agir par rapport à ce type de problème. Les médiateurs scolaires pourront par exemple effectuer un travail avec une classe entière au sein même de l'école (faire circuler la parole, permettre aux jeunes de se parler, d'aborder certaines réalités, de nommer les problèmes...), tandis qu'une A.M.O. pourra effectuer un travail individuel en dehors de l'établissement.

          D’un point de vue légal

          Le chef d'établissement doit informer le C.P.M.S. quant à la violence présente dans son école. De plus, le C.P.M.S. soutient et accompagne, sur sa demande, tout élève victime d'acte de violence ou de menace (...). En collaboration avec l'équipe éducative, le cas échéant avec les médiateurs scolaires, le C.P.M.S. intervient à l'égard des élèves et de leur famille.

          (Art. 29 du décret du 30 juin 1998 mettant en oeuvre les “discriminations positives” ).