Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Aide précoce

Accueil > Services de 1ère ligne > Aide précoce

Les services d'aide précoce aux enfants handicapés ont pour missions :

  • d'apporter une aide éducative par des interventions individuelles, principalement à domicile, aux enfants atteints d'un handicap avéré, mental, physique ou sensoriel et ce, depuis la naissance jusqu'à l'âge de six ans ;
  • de fournir à la famille des enfants handicapés, dès la connaissance du handicap, une aide éducative, sociale et psychologique, afin de la rendre plus apte à résoudre les difficultés liées au handicap et de favoriser ainsi le développement optimal de l'enfant dans son cadre naturel de vie ;
  • de promouvoir la prévention et le dépistage des handicaps de toute nature avant, pendant et après la grossesse, et de s'associer ou de collaborer à toute initiative ayant cet objet.

Ces services interviennent uniquement à la demande des familles, sur base d'un document attestant le ou les handicaps avérés de l'enfant et qui est délivré, selon le cas, par un service hospitalier agréé, un service reconnu par l'I.N.A.M.I., un médecin, un service de consultation de l'O.N.E. ou par tout autre service spécialisé habilité à le faire.

Cadre légal

Décret du 12 juillet 1990 organisant l'agrément et le subventionnement des services d'aide précoce aux enfants handicapés.

Arrêté du Gouvernement wallon du 13 avril 1995 exécutant le décret du 12 juillet 1990 organisant l'agrément et le subventionnement des services d'aide précoce aux enfants handicapés.