Signaler une erreur

loading gif

Merci d'avoir signaler cette erreur. Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais.

Carence parentale due à des difficultés matérielles

Accueil > Situations types > Maltraitances infantiles > Carence parentale due à des difficultés matérielles

Sont visées les difficultés matérielles auxquelles peuvent être confrontés certains parents et ayant un impact direct sur l'enfant (vêtements inadéquats pour la saison, malnutrition, partage du même lit avec d'autres enfants de la fratrie, expulsion du lieu de vie...).

Vous trouverez donc repris ci-après des services de première ligne plus généraux, offrant une aide relativement diversifiée.

D’un point de vue légal

Tout enfant a droit à un niveau de vie adéquat, la responsabilité primordiale des parents est de le lui assurer et l'obligation de l'Etat est de faire en sorte que ces responsabilités puissent raisonnablement être assumées et le soient dans les faits.

Tout enfant a droit aux loisirs, au jeu et à la participation à des activités culturelles et artistiques.

(Art. 27 et art. 31 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant du 20 novembre 1989).

Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (...).

(...) le centre public d'aide sociale a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative, mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.

(Art. 57 § 1er de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'aide sociale).